L' hypnose / sophrologie / EMDR / Art thérapie

Hypnose thérapeutique

Un processus efficace pour se sentir fort et en contrôle de sa vie en utilisant son inconscient pour retrouver toute sa puissance.

L' hypnose holistique est une méthode qui allie des métaphores, de la visualisation ainsi que plusieurs concepts de la psychologie et de la science quantique. Elle est pratiquée en état modifié de la conscience qu'on appelle une transe hypnotique, c'est-à-dire un état de détente profonde pouvant être comparée à un état méditatif.

Ces méthodes amalgamées, favorisent l'autoguérison en accélérant les transformations internes du jeune moi, en le rééduquant et en lui permettant de réécrire son histoire, en améliorant et en transformant les comportements, les programmations et les peurs inconscientes. L'hypnose résout même certaines anomalies du corps, certaines maladies ou certains problèmes comportementaux.


Que soigne l'hypnose ?

  • L'arrêt du tabac et autres addictions.
  • Maigrir et conserver son poids de forme.
  • Retrouver un bon sommeil.
  • L'amélioration de la confiance en soi.
  • La gestion des émotions.
  • Le traitement des phobies.
  • Le développement de sa capacité d'apprentissage.
  • Gérer les séparations, les deuils.
  • Le recours à l'hypnothérapie est utile pour diminuer l'état anxieux ou dépressif, le stress ou la crise de panique.
  • Les douleurs chroniques comme les migraines, les lombalgies peuvent être soulagées par l'hypnose.

Comment se passe une séance d'hypnose ?

  • La prise de contact : la séance type démarre par un échange verbal patient / patricien où se construit un lien de collaboration nommé " alliance thérapeutique ". Cette alliance est la base pour définir le type de travail à réaliser sous hypnose, mieux connaitre la personne, entrevoir l'objectif à atteindre et vérifier qu'il soit adapté " écologique pour elle".
  • L'induction : le praticien propose au patient le choix d'un environnement qui permettra de susciter intentionnellement l'état hypnotique. Pour commencer à rendre les perceptions plus flexibles, à les élargir et percevoir ce qui est dans l'instant.
  • La phase thérapeutique : à l'aide de suggestions et d'images métaphoriques, le praticien propose progressivement au patient de commencer à modifier la façon dont il perçoit sa réalité douloureuse. Il lui permet de vivre un autre possible. Le patient quitte alors ses certitudes, cesse de penser que la douleur sera constante.
  • Le retour à l'état de conscience ordinaire : le patient reprend contact avec les éléments qui l'entourent. Séance après séance, le patient s'installe dans une nouvelle façon de vivre sa réalité et sa vie. Le vécu hypnotique continu d'être là. Le patient pourra retrouver ces sensations par lui même, en autohypnose.


La sophrologie

La sophrologie est un « entraînement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit ». Elle s'adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. Des séances spécifiques peuvent être proposées aux jeunes enfants, aux adolescents. La sophrologie n'est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s'agit plus d'un outil de développement personnel. Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ».

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C'est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.


EMDR

Eye Movement Desentitization and Reprocessing                         

L'EMDR est une thérapie qui consiste à guérir les traumatismes et les événements douloureux par des mouvements oculaires de droite à gauche

Quand utiliser l'EMDR ?

L'EMDR est une thérapie qui s'adresse à des patients présentant divers troubles tels que : des troubles anxieux, une dépression, des phobies, des troubles du comportement alimentaire, un deuil, des douleurs chroniques, mais également des problématiques plus larges, comme un travail sur l'estime de soi, des difficultés ... 

L'art thérapie

L'art est une garantie de santé mentale !

L'art-thérapie améliore la confiance et l'estime de soi grâce à l'apprentissage et la pratique d'activités créatives. En outre, elle favorise la communication et l'expression de ses émotions et de ses sentiments, ce qui peut amener à dénouer des peurs et à mieux appréhender les gestes quotidiens.

L'objectif de l'art-thérapie est de permettre au patient d'exprimer ses sentiments, ses ressentis ou ses craintes à travers sa création. Cette approche est indiquée chez les patients qui peinent à exprimer ce qu'ils ressentent par des mots.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer